173

LOGOHazoo-artgalerie 2008/2009
LES FILLOTTES

CARACTERISTIQUES

Titre : LES FILLOTTES

Technique : Acrylique/ HUILE  sur toile

Dimensions :70 cm x 90 cm

Année: 2010

Référence / numéro d'article :  02010 0029

Prix :  NON DISPO

Description : Les fillottes,...arrières petites nièces  , que je remercie de s’être prêtées au jeu du portrait à la Hazoo!

Correspond à une période ou je m’intéressais  au Phytoplancton et à son exploitation dans le futur. Ayant le potentiel de se transformer en carburant tout en étant un formidable dépolluant, car  très gourmand de CO2. Je pensais  , au moment de la réalisation de cette toile que les fillottes  verraient , vers la fin de leurs vies (au  début 22° siècle ) une nouvelles énergie propre  et durable . Mais je viens de lire que 40 % du     phytoplancton a disparu   des océans depuis 1950, ceci  dû , sans doute au réchauffement de la planète.

Donc , à suivre, je ne serai pas là pour voir, alors vous me raconterez

PENSÉE:  Hein...à qu’elle heure?

Hazoo!

Une équipe de chercheurs de l'université d'Alicante a été chargée de définir les microorganismes les plus énergétiques et d'optimiser leur condition de culture afin d'atteindre des rendements de production élevés. Les expériences ont permis d'obtenir une concentration de 157 millions d'unités par millimètre d'eau. Par ailleurs, l'espèce cultivée est constituée de 20% de matière grasse, pourcentage important en comparaison au 0,1% de matière grasse que renferme la graine de tournesol. Le traitement du phytoplancton se réalise ensuite en utilisant un dissolvant organique et un photo convertisseur (sur le point d'être breveté) pour séparer l'huile du reste des éléments destines au recyclage. Selon les estimations, ce biocombustible couterait entre 25 et 35 centimes le litre, soit un euro en additionnant les impôts. Ce prix est comparable a celui du diesel. Mais l'avantage de ce carburant réside dans le fait qu'il ne pollue pas et contribue a lutter contre les émissions de dioxyde de carbone. La culture de micro algues nécessite également beaucoup moins d'espace que les autres cultures destinées a la production de biocarburant. Par ailleurs, les cellules se reproduisent en continu ce qui permet un renouvellement rapide entre chaque récolte. D'après les experts, une surface exploitable de 52 000 kilomètres carrées permettrait d'obtenir 95 millions de barils de carburant par jour, ce qui équivaut a la production mondiale de pétrole.
La prochaine étape du projet, prévue dans environ 5 mois, consistera a raffiner le produit et a réaliser des tests sur véhicule. Selon le calendrier, le biocarburant sera ensuite commercialisable dans 14 a 18 mois.
Sources : El Mundo, 20/07/06